Sophie Lambert est née à Oslo. Elle se forme au dessin et aux arts graphiques à l’atelier Met de Pennighen et à la photographie, aux Gobelins École de l’image, à Paris.
Graphiste et illustratrice indépendante, elle fait une incursion dans la production audiovisuelle et s’installe à Londres au début des années 90. Elle y développe sa pratique photographique en noir et blanc, ainsi que le travail de laboratoire.
De retour à Paris, collabore avec plusieurs photographes de mode internationaux, effectuant un passage vers la couleur et plusieurs voyages en France, aux états-Unis et au Maroc.
Sa rencontre et son travail avec le peintre Pierre Zarcate lui révèle le travail de la couleur.
Elle présente une première série de peintures lors de portes ouvertes et participe à l’exposition « Mais que le jaune est beau » à l’Espace Ricard, vente au profit de l’association La Source (1998) et à l’exposition AUDACE, Association pour le développement de l’art contemporain en Europe à la Chapelle Saint-louis de la Salpétrière. Dés lors, expose régulièrement peintures et oeuvres sur papier lors d’évènements artistiques et en galerie.
Explorant de nouvelles formes, elle présente une installation au Salon de Montrouge en 2007. À partir de 2012, elle publie quotidiennement sur un blog photo collectif et s’empare du mode vidéo. Pour son exposition personnelle à l’Alliance française de Venise (2015), elle crée un parcours sensible jalonné d’une installation de verre et lumière, sculpture de papier, encres, dispositif vidéo. Lors de Nuit Blanche 2016, elle investit la cour d’honneur des Archives Nationales à Paris avec l’oeuvre Comme un rêve de verre… créée spécialement, avec un environnement sonore de Zad Moultaka, en partenariat avec le Centre International d’art verrier, CIAV – Meisenthal France. L’année suivante participe au projet de l’artiste compositeur libanais pour le Pavillon du Liban à la 57ème biennale d’art de Venise.
En 2018, elle crée une performance avec une danseuse et un percussionniste, présentée au public de Nuit Blanche à la Mairie du 12ème Arrondissement.
Professeure de dessin d’art à Sèvres Cité de la céramique depuis 2003, elle enseigne le dessin à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires, à Marne la Vallée de 2001 à 2006. Elle conçoit des ateliers face aux oeuvres donnant à saisir les processus créatifs à travers l’expérience du dessin, à la Maison Européenne de la photographie (2007-2015), au Musée National Picasso Paris et à la Cité de l’architecture et du Patrimoine.